Le TEC Direction Brabant Wallon améliore ses liaisons au sud de Louvain-la-Neuve et crée deux nouvelles lignes !
Dès le 1er octobre, pour mieux répondre aux besoins de la clientèle et améliorer la lisibilité de son réseau, le TEC Direction Brabant Wallon réorganise ses lignes au sud de Louvain-la-Neuve et crée deux nouvelles liaisons vers la cité universitaire depuis Villers-la-Ville et Gembloux !
Jeudi 17 septembre 2020 — Suite aux nombreuses demandes émises par la clientèle pour assurer de nouvelles liaisons vers Louvain-la-Neuve et à la reprise de l’exploitation du Proxibus InterCML par le TEC Direction Brabant Wallon, une vaste étude a été menée afin de redéployer l’offre de transport dans le sud de Louvain-la-Neuve. Au terme de celle-ci, la nécessité de simplifier notre desserte, de renforcer nos lignes vers Louvain-la-Neuve et de maintenir les connexions vers Gembloux a été actée.
C’est pourquoi, dès le mois d’octobre, les clients découvriront un tout nouveau réseau plus lisible et plus simple au sud de Louvain-la-Neuve avec des adaptations de lignes, mais surtout un réseau renforcé avec la création de deux nouvelles liaisons depuis Villers-la-Ville et Gembloux, les lignes 51 et 52.
Suite aux nombreuses demandes émises par la clientèle pour assurer de nouvelles liaisons vers Louvain-la-Neuve et à la reprise de l’exploitation du Proxibus InterCML par le TEC Direction Brabant Wallon, une vaste étude a été menée afin de redéployer l’offre de transport dans le sud de Louvain-la-Neuve. Au terme de celle-ci, la nécessité de simplifier notre desserte, de renforcer nos lignes vers Louvain-la-Neuve et de maintenir les connexions vers Gembloux a été actée.
C’est pourquoi, dès le mois d’octobre, les clients découvriront un tout nouveau réseau plus lisible et plus simple au sud de Louvain-la-Neuve avec des adaptations de lignes, mais surtout un réseau renforcé avec la création de deux nouvelles liaisons depuis Villers-la-Ville et Gembloux, les lignes 51 et 52.
La ligne 51 : Villers-la-Ville – Ottignies-Louvain-la-Neuve
La ligne 51 offrira une nouvelle liaison entre Villers-la-Ville et ses villages vers Louvain-la-Neuve et reprendra aussi une partie du parcours assurée jusqu’alors par le Proxibus InterCML.
Au départ de l’Abbaye de Villers-la-Ville, la ligne 51 rejoindra dès lors Louvain-la-Neuve en passant par Marbais, Tilly, Strichon, Mellery, Gentinnes, Saint-Gery, Villeroux, Hévillers et Mont-Saint-Guibert.
La ligne circulera de 6 heures à 20 heures, du lundi au vendredi, avec neuf passages par jour vers Louvain-la-Neuve et 6 parcours vers Villers-la-Ville. Elle circulera également en période de congés scolaires selon un horaire spécifique et, le samedi, 3 parcours dans chaque direction permettront aux amateurs de shopping de se rendre à l’Esplanade.
La ligne 52 : Gembloux – Ottignies – Louvain-la-Neuve
Offrant une nouvelle liaison depuis Gembloux et améliorant celle existante depuis Chastre, la ligne 52 rejoindra Louvain-la-Neuve depuis Gembloux en passant par Grand-Manil, Cortil, Noirmont, Chastre, Perbais, Nil-Saint-Vincent et Corbais. Elle reprendra également une partie du parcours assuré jusqu’au 30 septembre par le Proxibus InterCML.
En période scolaire, la ligne effectuera, de 6 heures 10 à 20 heures 30, pas moins de 20 parcours depuis Gembloux et 15 parcours depuis Louvain-la-Neuve. Elle circulera également en période de congés scolaires selon un horaire « vacances », ainsi que le samedi à raison de 4 allers-retours entre 11 heures et 18 heures 30.
Des adaptations sur les lignes 27, 30 et 34
Soucieux de faire mieux correspondre son offre de transport à la demande de mobilité de ses clients, le TEC Direction Brabant Wallon a aussi réadapté l’ensemble des lignes au sud de Louvain-la-Neuve, et notamment ses lignes 27 et 34.
Des correspondances ont ainsi été prévues sur la ligne 27 pour préserver les possibilités de liaison entre les communes de Villers-la-Ville et Gembloux. Quant aux lignes 30 et 34, des variantes faisant double-emploi avec les nouvelles liaisons seront supprimées. Les moyens récupérés seront dès lors injectés dans de nouvelles liaisons.
Le TEC conseille également à la clientèle des lignes concernées de vérifier l’heure de passage de leur bus sur le site LETEC.be.
Une campagne de communication adaptée !
Afin de promouvoir ces nouvelles lignes très attendues, une campagne de communication sera mise en œuvre. Elle se déclinera sous la forme d’affiches, de dépliants, d’un spot radio et d’un motion design pour illustrer les informations publiées sur le site LeTEC.be et sur les réseaux sociaux du TEC.
Pour toute autre information, le TEC Direction Brabant Wallon invite son aimable clientèle à consulter le site letec.be ou à contacter son call-center au 010/23.53.53.
Le TEC Direction Brabant Wallon remercie également les communes de Chastre, Gembloux, Mont-Saint-Guibert, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Villers-la-Ville et Walhain pour leur étroite collaboration et leur implication dans la mise en œuvre de ce projet.