Ottignies : Nouvelle gare des bus à partir du 20 octobre 2025
Dans le cadre des travaux de modernisation de la gare SNCB, la gare des bus d’Ottignies sera fermée à partir du lundi 20 octobre 2025. Une nouvelle gare des bus sera mise en service Avenue des Droits de l’Homme, à seulement quelques minutes à pied de l’emplacement actuel. Cette localisation temporaire restera en vigueur pendant toute la durée des travaux, estimée aujourd’hui à 2 à 3 ans.
Le déplacement anticipé de la gare de bus est rendu nécessaire par la construction d’un mur de soutènement le long de la ligne L140, un chantier indispensable à la poursuite du projet global de modernisation de la gare.
Ce qui change pour les voyageurs à partir du 20 octobre
1. Nouvel emplacement de la gare des bus
La gare provisoire sera située Avenue des Droits de l’Homme, à environ 5 minutes à pied de la gare actuelle. Une signalétique claire sera installée pour guider les voyageurs.
Ce nouvel emplacement est plus éloigné de la gare SNCB. Les horaires des lignes 11, 17, 19, 20, 22, 28, 29, 30, 31, 33, 39 et E1 ont donc été adaptés afin d’assurer les correspondances avec les trains.
Les voyageurs sont invités à vérifier leurs nouveaux horaires sur le site ou via l’application LETEC.
2. Un seul quai pour tous les bus
La gare provisoire comprendra un quai unique le long duquel les bus stationneront au fur et à mesure de leur arrivée. Les voyageurs sont invités à vérifier la présence de leur bus à leur arrivée.
3. Déplacement temporaire des services
Le SELF LETEC sera installé sur le quai unique à l'entrée de la nouvelle gare pour permettre aux voyageurs d'acheter aisément leur titre de transport.
Le SHOP LETEC restera dans la gare SNCB jusqu'au 1er décembre 2025. A partir de cette date, un container d’accueil sera installé sur le parking à côté de la gare provisoire. Des informations précises suivront prochainement.
LETEC invite les voyageurs à consulter régulièrement les informations mises à jour sur son site LETEC.be ou à contacter son call-center au 010/23.53.53.
LETEC remercient les voyageurs pour leur compréhension et leur collaboration pendant cette nouvelle phase de travaux, essentielle à la transformation durable du pôle d’échanges d’Ottignies.
Un projet d’envergure pour une gare multimodale moderne
Pour rappel, le projet de la nouvelle gare d’Ottignies, porté par la SNCB en partenariat avec la Région wallonne et LETEC, constitue un chantier multimodal majeur pour le Brabant wallon.
Il vise à améliorer le confort, la fonctionnalité et l’accessibilité de la gare, et comprend :
- un nouveau bâtiment voyageurs;
- une passerelle principale reliant les quais ;
- la rénovation complète des quais ;
- un grand parvis dédié aux bus ;
- un parking souterrain de 1 000 places pour voitures et 600 places pour vélos.
Sandrine Trousson
