La ligne 23 du TEC reprend son itinéraire habituel dès mardi après-midi à Grez-Doiceau !

La ligne 23 du TEC reprend son itinéraire habituel dès mardi après-midi à Grez-Doiceau !

Le TEC et la commune de Grez-Doiceau sont arrivés fin de semaine dernière à un accord permettant à nouveau le passage des bus TEC dans la rue de Biez. Des travaux d’aménagement ont été réalisés et les bus du TEC peuvent désormais circuler en toute sécurité sur la voirie. Une bonne nouvelle pour le TEC, ses clients et les autorités gréziennes.

Il y a une quinzaine de jours, le TEC n’a pas eu d’autre choix que de mettre en place une déviation sur la ligne 23 « Wavre - Jodoigne » pour éviter la rue de Biez. En effet, plusieurs accidents sont survenus dans cette rue ces dernières semaines, tous liés à l'étroitesse de la voirie. De nombreux véhicules lourds empruntant celle-ci, les bus du TEC ont été accrochés à plusieurs reprises, engendrant à chaque fois d'importants dégâts matériels et même un blessé léger suite à des bris de vitres, sans compter les rétroviseurs arrachés. Le montant estimé des dégâts s’élève déjà à plus de 35.000€ pour la société de transport en commun.

Le TEC a dès lors rencontré les autorités communales à plusieurs reprises, en se rendant sur place, mais malheureusement aucune solution n'avait pu être dégagée dans un premier temps, pour permettre de dévier localement la ligne 23 afin d'éviter la rue de Biez. « Vu le nombre d'accidents et leur fréquence, nous avons dès lors été contraints de faire passer la ligne par un autre itinéraire. Malheureusement, la seule déviation praticable avec nos véhicules était de les dévier entre Longueville et Grez, via Roux-Miroir et le carrefour des Deux Chises. Ce qui pénalisait une bonne partie de la clientèle de la ligne, nous nous en rendions compte et le regrettions. C’est pourquoi nous avons continué à avoir des contacts réguliers avec la commune de Grez-Doiceau afin de dégager une solution acceptable pour tous. » nous explique Catherine Bès, Directrice exécutive de la Direction Brabant Wallon au TEC.

Le TEC a rencontré une nouvelle fois la commune de Grez-Doiceau sur place le jeudi 8 décembre 2022, afin de vérifier si les travaux d’élargissement réalisés par la commune dans la partie inférieure de la rue de Biez étaient suffisants pour permettre le passage des bus.

« Nous avons souhaité que l’élargissement puisse s’étendre vers la partie supérieure de celle-ci, ce qui a été réalisé ce vendredi 9 décembre 2022. Une priorité de passage a par ailleurs été prévue pour les véhicules venant de la chaussée de Jodoigne. Plus rien ne s’oppose désormais au passage de nos bus. » souligne Catherine Bès.

Les bus de la ligne 23 du TEC reprendront donc leur itinéraire habituel dès le mardi 13 décembre en début d’après-midi (vers 11h). Le TEC se dit heureux de cette bonne collaboration avec les autorités gréziennes et soulagés de pouvoir à nouveau offrir un service de qualité aux clients des deux localités pénalisées par la mise en place provisoire de la déviation évitant la rue de Biez.


Sandrine Trousson Responsable Communication, TEC

 

A propos de TEC | Direction Brabant Wallon

Le TEC en chiffres

  • Près de 5.440 collaborateurs
  • 151 millions de voyageurs transportés
  • Plus de 2400 véhicules en circulation
  • 767 lignes
  • 119 millions de kilomètres parcourus

TEC | Direction Brabant Wallon
Place Henri Berger 6
1300 WAVRE