En janvier, le TEC Direction Brabant Wallon adapte son réseau !

Afin d’améliorer le service offert à sa clientèle, le TEC Direction Brabant Wallon adapte régulièrement son réseau en proposant des itinéraires plus fiables, plus fréquents et avec une meilleure desserte.

Ainsi, dès le 4 janvier 2021, les principales modifications seront effectuées sur les lignes E4, 5, 6, 16, 18, 20, 25, 26, 27, 30, 31, 32, 39, 40, 52, 65, 66, 75 et 148. Ces modifications se présentent comme suit :

• Ligne E4: Nivelles – Louvain-la-Neuve

Afin de mieux correspondre à la réalité du terrain et résoudre les retards réguliers constatés, le départ de « Nivelles, Gare » de 16h30 vers « Louvain-la-Neuve, Gare d’Autobus » (arrivée à 17h00) est retardé à 16h40 et son arrivée prévue à 17h10.

• Ligne 5 : Jodoigne – Tienen

Soucieux de garantir la meilleure offre possible à notre clientèle, tous les arrêts rencontrés sur l’itinéraire sont désormais desservis, soit 6 nouveaux arrêts à savoir « JODOIGNE, Centre Administratif », « JODOIGNE, Sept Coins », « ZETRUD-LUMAY, Sacré Cœur », « TIENEN Goossensvest » « TIENEN, 4de Lansierslaan » et « TIENEN, Astridvest ».

Afin de mieux correspondre à la réalité, le minutage est augmenté d’une minute entre Altenaken et Tirlemont, dans les deux sens.

Pour assurer une cadence d’un bus par heure, les départs de Jodoigne se feront désormais tous, le matin, à l’heure 36 ( 5h36, 6h36 et 7h36) et ceux de Tirlemont à l’heure 04 ( 6h04,7h04 et 8h04).

• Ligne 6 : Mille- Hamme-Mille – Grez – Louvain-la-Neuve

Pour améliorer l’offre de la ligne 6, tous les arrêts rencontrés par le bus sur l’itinéraire sont desservis. A savoir, 7 arrêts supplémentaires « HAMME-MILLE Château de Guertechin », « GREZ-DOICEAU Rue du Stampia », « GREZ-DOICEAU Poste », « DOICEAU Ferme Hallaux », « GREZ-DOICEAU Rue Frère Pouls 46 », « DION-VALMONT Boulevard du Centenaire 3 » et « DION-VALMONT Boulevard du Centenaire 43 »

Suite à ces nouveaux arrêts, le temps de parcours a été augmenté de 2 minutes, aux heures de pointe, entre l’arrêt « Wavre, 4 Sapins » et Grez dans les deux sens.

• Ligne 16 : Nivelles – Zoning Sud

Afin de satisfaire une demande de notre clientèle, l’itinéraire de la ligne est modifié dans le Zoning Sud de Nivelles afin de desservir l’avenue Thomas Edison. Suite à cette modification, les arrêts « Vaillampont » et « Technique » ne sont plus desservis mais 3 nouveaux arrêts ont été créés « Laboratoire », « Louis Braille » et « Thomas Edison ».

• Ligne 18 : Leuven – Hamme-Mille – Jodoigne

Soucieux de maintenir la correspondance avec la ligne 6 dont le minutage a été modifié, le départ de 17h10 de « Hamme-Mille, Gare d’Autobus» vers « Jodoigne, Gare d’autobus » est retardé à 17h12, celui de « Leuven, Station » de 18h07 stationne 5 minutes à Hamme-Mille (départ à 18h38 au lieu de 18h33) et celui de « Jodoigne,Gare d’Autobus » de 17h53 est retardé à 17h56 et stationne à Hamme-Mille 5 minutes (départ 18h37 au lieu de 18h32).

• Ligne 20 : Ottignies-Louvain-la-Neuve-Wavre

Le départ de 9h17 de « Louvain-la-Neuve, Gare d’Autobus » vers Wavre est retardé à 9h20 afin de garantir la correspondance avec la ligne 51 arrivant à 9h19 à Louvain-la-Neuve.

Les départs de « Louvain-la-Neuve, Gare d’autobus » vers Wavre de 12h10 (mercredi) et de 12h17 (lundi, mardi, jeudi et vendredi) ont été modifiés et se font désormais à 12h12 tous les jours.

• Ligne 26 : Jodoigne - Ezemaal

8 minutes de parcours ont été ajoutées entre Jauche et Jodoigne sur le départ de 7h10 de « Landen, Station » vers Jodoigne afin de mieux correspondre au temps réel nécessaire pour effectuer ce trajet dans la circulation. L’arrivée est donc prévue à « Jodoigne, école normale » à 8h18 au lieu de 8h10.

• Ligne 25 : Jodoigne – Gembloux
  • Ligne 27 : Gembloux - Chastre - Marbais

La déviation mise en place en octobre étant terminée, les lignes 25 et 27 ne desservent plus le centre de Gembloux et dès lors, l’arrêt « Place de l’Orneau ». Celui est supprimé et reporté aux arrêts "Quatre coins", "rue des Volontaires", "Distillerie Descamps" et "Le Rallye" situés à proximité.

• Ligne 27 : Chastre – Saint-Gery – Gembloux

Afin de pouvoir desservir l’arrêt « Distillerie Descamps », l’itinéraire de la ligne a été revu et la rue Buisson Saint-Guibert est à présent empruntée dans les deux sens.

• Ligne 30 : Nil – Chastre – Court-Saint-Etienne - Ottignies

Afin de garantir la correspondance à Chastre avec les lignes 27 et 52, le départ de 16h25 d’ « Ottignies,Gare » est avancé à 16h20 et l’arrivée prévue à « Chastre,dépôt » à 17h.

• Ligne 31 : Ottignies – Louvain-la-Neuve -Bruyères

Dans un souci de stationnement, les départs de 6h14 et de 7h27 de Louvain-la-Neuve vers Ottignies sont effectués depuis l’arrêt « Ferme Equestre » et non plus « Place de l’Equerre » en semaine. Il en est de même, le samedi, pour le départ de 7h13.

• Ligne 32 : Hamme-Mille – Wavre

Afin de maintenir la correspondance avec la ligne 6, le départ de 16h33 de « Wavre, Gare »  stationne à Hamme-Mille pendant 5 minutes et y repart à 17h12 pour une arrivée à « Nethen,Eglise » à 17h19.

• Ligne 39 : Waterloo – Braine-l’Alleud – Ottignies – Louvain-la-Neuve

Le départ de « Waterloo, Place de la gare » de 6h17 vers « Louvain-la-Neuve, Gare d’autobus » (arrivée à 7h21) est retardé à 6h21 afin de permettre la correspondance avec le train venant de Bruxelles à 6h17. Le minutage de ce voyage est adapté entre « Waterloo, Place de la gare » et « Ohain, Messager » pour maintenir le même horaire au-délà de cet arrêt.

• Ligne 40 : Uccle – Alsemberg – Braine-l’Alleud

De nombreux retards réguliers ayant été constatés, le départ de « Uccle, Calevoet » de 17h15 vers « Braine-l’Alleud, Gare » a été retardé à 17h20 (arrivée prévue à 17h47).

• Ligne 52 : Gembloux – Chastre – Louvain-la-Neuve

• Ligne 65 : Braine-le-Comte – BSI – Braine-l’Alleud / Nivelles

Soucieux de permettre aux élèves dont les cours ne commencent qu’à 9h de ne pas arriver trop tôt à l’école, un nouveau départ de « Virginal, Plateau du tram » à 8h19 vers Nivelles ( en passant par la variante de Ittre Parado)  est créé (arrivée prévue à 8h55).

Et pour permettre aux voyageurs de Braine-le-Comte ou Hennuyères de pouvoir emprunter ce nouveau voyage, le départ de « Braine-le-Comte, Gare » de 7h59 vers « Braine-l’Alleud,Gare » est avancé à 7h55.

• Ligne 66 : Braine-l’Alleud - Nivelles

Un nouveau départ de « Nivelles, Gare » à 12h01 est créé vers « Braine-l’Alleud, Gare » (arrivée prévue à 12h30) afin de permettre aux élèves qui terminent les cours à 12h00 à l’Institut Technique de rentrer plus tôt chez eux.

• Ligne 75 : Braine-l’Alleud – Chenois - Waterloo

Le départ de « Braine-l’Alleud, Gare » de 12h36 vers « Waterloo,Gare » (arrivée prévue à 12h53) est effectué à partir du parking du Collége Cardinal Mercier le mercredi, en période scolaire, à 12h26. De la sorte, les élèves ne doivent plus se rendre à la gare de Braine-l’Alleud pour l’emprunter et gagnent un temps précieux.

• Ligne 148 : Gembloux – Landen

Pour correspondre à la réalité, le départ de « Gembloux, Gare » de 12h08 vers Perwez est avancé à 12h05. Le minutage a été revu entre la gare et l’arrêt « Gembloux, les 4 coins » et entre Thorembais et Perwez.

Pour garantir le respect de l’heure de départ du parcours démarrant à 12h30 de « Perwez, Place. », celui-ci est retardé à 12h35.

Le départ de 15h55 de « Perwez, Place » est avancé à 15h52 afin d’améliorer le respect de l’horaire du départ suivant de Gembloux.

Avant de voyager sur le réseau, le TEC Direction Brabant Wallon invite sa clientèle à vérifier l’horaire de sa ligne sur letec.be, via la recherche d’horaire ou la recherche d’itinéraire ou sur l'application TEC disponible sur le Google Play Store et sur l'App Store.

Le call-center est également à leur disposition au 010/23.53.53 et les Espaces TEC sont également ouverts pendant les vacances de Noël de 7h à 17h et pour l’Espace TEC d’Ottignies de 8h à 12h et de 13h10 à 17h.

Le TEC Direction Brabant Wallon vous souhaite de bons voyages sur ses lignes et vous présente ses meilleurs vœux pour l’année à venir.

.

Sandrine Trousson Responsable Communication, TEC Brabant Wallon