Dès le 1er juillet, l'intermodalité bus-vélo sur la ligne EXPRESS E5 est intégrée de manière définitive à l'offre du TEC.

Le TEC poursuit ses investissements dans l’intermodalité vélo-bus en pérennisant ce service sur la ligne Express E5 Nivelles-Namur.

Tout client qui le souhaite, pourra dès lors emmener son vélo dans le bus en le plaçant en soute ou sur un porte-vélos situé à l’arrière des véhicules circulant sur la ligne. Le concept demeure donc inchangé et le transport du vélo reste compris dans le prix du voyage et ne fera l’objet d’aucun supplément. La seule différence, et c’est finalement une très bonne nouvelle pour notre clientèle, il ne sera plus nécessaire de s’inscrire afin d’embarquer son vélo dans le bus. Le service pourra être utilisé à n’importe quel arrêt de la ligne dans la mesure des places disponibles.

Une aubaine pour toute personne désirant allier mobilité active et mobilité partagée sur une partie du territoire wallon comme l’explique Philippe Henry, Ministre wallon de la Mobilité : « L'intermodalité bus-vélo est un levier puissant pour une mobilité plus durable et inclusive. En combinant les avantages des transports en commun et du vélo, nous créons des solutions pratiques, écologiques et accessibles pour tous, contribuant ainsi à améliorer notre qualité de vie et à préserver notre environnement. »

Cette volonté s’exprime d’ailleurs dans la détermination du TEC et du Ministre d’intégrer la dimension cyclable dans les activités et projets du TEC. Il s’agit de favoriser l’intermodalité entre les transports en commun et les modes actifs comme le vélo.

Pour rappel, l’intermodalité sur la ligne EXPRESS E5 n’est pas l’unique projet déployé. Plusieurs alternatives ont ainsi été mises en place afin de permettre aux clients de combiner le vélo et le bus et de répondre aux enjeux de mobilité notamment dans le milieu rural où le remplacement de la voiture par un seul mode de déplacement est difficile.

A titre d’exemple, citons la possibilité offerte aux clients d’embarquer tout vélo pliant personnel dans les véhicules TEC sans aucun supplément.

Et pour ceux qui ne disposent pas d’un vélo personnel, la création du CycloTEC. Pratique, disponible à volonté et selon les besoins des usagers, le vélo pliant du TEC offre une solution concrète et facile. Pour en profiter, il suffit de payer un supplément de soixante euros à l’année en plus de l’abonnement et d’avoir plus de seize ans.

Soulignons aussi, les efforts entrepris afin de permettre le stationnement des vélos en toute sécurité. C’est pourquoi ceux-ci se voient équipés de box vélos fermés protégeant à la fois des intempéries et des vols. Rappelons que le TEC assure le financement des stationnements pour vélos aux arrêts à hauteur de 80% et de 100% pour les lignes Express, pour autant qu’un partenariat existe avec la commune. Il est d’ailleurs possible de faire la demande auprès de la commune en vue de l’installation de nouveaux range-vélos là où ils sont absents.

Enfin, en parallèle, certains itinéraires sont également balisés afin d’emmener en toute sécurité les usagers désirant se rendre à l’arrêt à vélo. De tels itinéraires existent notamment pour les lignes E1 et E82 et sont disponibles en téléchargement sur le site letec.be.

Plus d'infos : letec.be

Sandrine Trousson Responsable Communication, TEC
Éric Bierin Directeur de la communication - Porte-parole, Cabinet du Ministre Philippe HENRY
Sandrine Trousson Responsable Communication, TEC