Le test sur l’embarquement de vélos sur les bus de la ligne Express E5 prolongé de 6 mois !
Initialement prévue pour une durée de quelques semaines au printemps, le TEC souhaite poursuivre avec ses clients l’expérience vélo et bus pendant les saisons estivales et automnales. Le test se déroulera finalement jusqu’au 31 décembre de cette année.
Mercredi 22 juin 2022 —
Une prolongation réfléchie
Fort du retour positif des premiers clients testeurs, le TEC aimerait maintenant mesurer l’engouement des clients pour une telle offre de transport pendant l’été, période à laquelle il serait possible aux cyclistes de rejoindre des lieux touristiques de la région en utilisant le bus et leur vélo. Le TEC souhaite également tester le service pendant l’automne et les premiers jours de l’hiver afin d’évaluer si les conditions climatiques peuvent influencer son attrait.
Le concept reste inchangé
Le client emmène son vélo avec lui dans le bus en le plaçant en soute ou sur un porte-vélos situé à l’arrière du véhicule. Arrivé(e) à son arrêt de destination, il le décharge et poursuit sa route.
Pourquoi mener un test vélo et bus ?
Le TEC et le Ministre de la Mobilité Philippe Henry ont exprimé une volonté forte d’intégrer la dimension cyclable dans les activités et projets du TEC. Il s’agit de mieux appréhender la cohabitation et l’intermodalité entre les transports en commun et les modes actifs comme le vélo.
Le TEC a d’ailleurs inscrit le Projet Vélo et Transports publics dans son Plan d’entreprise 2020-2024. Le projet Embarquement de vélos à bord des véhicules en fait partie.
« Ce projet me tient fort à cœur, car il combine harmonieusement deux modes de transport que nous voulons favoriser pour arriver à une mobilité plus durable et plus respectueuse de l’environnement, à savoir les transports en commun et le vélo » précise le Ministre Philippe Henry.
Objectif du test vélo et bus :
Il s'agit d'analyser les conditions de réussite de l'embarquement de vélos non démontés à bord de véhicules d'une ligne Express, en soute ou sur un porte-vélos situés à l’arrière du bus.
Les indicateurs suivants seront observés tout au long du test :
- L’indice de satisfaction clients : l'embarquement de vélos doit être une expérience positive pour la clientèle (cyclistes et non cyclistes).
- L’indice de satisfaction du personnel de conduite.
- La capacité de prise en charge simultanée de vélos dans le bus.
- Les limites des systèmes testés.
- L’impact sur la vitesse commerciale de la ligne et sur la consommation du véhicule.
- En cas de réussite du test, produire le cas échéant des recommandations pour les prochains marchés publics d’achat de véhicules sur les lignes Express.
En savoir un peu plus sur l’organisation du test vélo et bus :
Le test s’adresse à toute personne intéressée par cette expérience jusqu’au 31 décembre 2022 sur la ligne Express E5 entre Nivelles et Namur.
Tous les bus de la ligne sont accessibles aux vélos, soit trois autocars disposant de 2 soutes et un autocar équipé d’un porte-vélos.
L’inscription est obligatoire pendant toute la durée de l’expérience. Celle-ci nous permet d’offrir une interaction personnalisée avec les testeurs.
Dès inscription, le testeur reçoit par mail les informations utiles pour participer au test, y compris les astuces pour charger et décharger son vélo.
Chaque semaine, les testeurs reçoivent aussi un formulaire d’évaluation pour recueillir leurs impressions sur le chargement/déchargement de leur vélo.
Il est important aussi de souligner que transport de vélos est compris dans le prix de du voyage.
Plus d’infos et inscription :
Site letec.be > Actualités. Des tutoriels sont disponibles sur la manipulation du vélo pendant le chargement et le déchargement du vélo.
Une adresse mail : testvelo@letec.be