Communiqué de presse :

Communiqué de presse :

Le TEC teste l’embarquement de vélos standards à bord des bus Express de la ligne E5

Du 16 mars au 30 juin, le TEC propose à ses clients de participer à un test mêlant transport en bus et vélo. L’expérience sera menée sur la ligne Express E5 Nivelles – Namur.

Le concept :

Vous emmenez votre vélo avec vous dans le bus en le plaçant en soute ou sur un porte-vélos situé à l’arrière du véhicule. Arrivé(e) à votre arrêt de destination, vous le déchargez et vous poursuivez votre route.

Pourquoi mener un test vélo et bus ?

Le TEC et le Ministre de la Mobilité Philippe Henry ont exprimé une volonté forte d’intégrer la dimension cyclable dans les activités et projets du TEC. Il s’agit de mieux appréhender la cohabitation et l’intermodalité entre les transports en commun et les modes actifs comme le vélo

Le TEC a d’ailleurs inscrit le Projet Vélo et Transports publics dans son Plan d’entreprise 2020-2024. Le projet Embarquement de vélos à bord des véhicules en fait partie.

Objectif du test vélo et bus :

Il s'agit d'analyser les conditions de réussite de l'embarquement de vélos non démontés à bord de véhicules d'une ligne Express, en soute ou sur un porte-vélos situés à l’arrière du bus.

Les indicateurs suivants seront observés tout au long du projet-pilote :

  • L’indice de satisfaction clients : l'embarquement de vélos doit être une expérience positive pour la clientèle (cyclistes et non cyclistes).
  • L’indice de satisfaction du personnel de conduite.
  • La capacité de prise en charge simultanée de vélos dans le bus.
  • Les limites des systèmes testés.
  • L’impact sur la vitesse commerciale de la ligne et sur la consommation du véhicule.
  • En cas de réussite du test, produire le cas échéant des recommandations pour les prochains marchés publics d’achat de véhicules sur les lignes Express.

En savoir un peu plus sur l’organisation du test vélo et bus :

Le test s’adresse à toute personne intéressée par cette expérience et aura lieu du 16 mars au 30 juin 2022 sur la ligne Express E5 entre Nivelles et Namur.

Tous les bus de la ligne seront accessibles aux vélos, soit trois autocars disposant de 2 soutes et un autocar équipé d’un porte-vélos.

Une campagne de recrutement de testeurs est lancée le 16 mars et les invite à s’inscrire à l’expérience via notre site letec.be. Les inscriptions sont acceptées pendant toute la durée de l’expérience. Celles-ci nous permettront d’offrir une interaction personnalisée avec les testeurs.

Dès inscription, le testeur recevra par mail les informations utiles pour participer au test, y compris les astuces pour charger et décharger son vélo.

Chaque semaine, les testeurs recevront aussi un formulaire d’évaluation pour recueillir leurs impressions sur le chargement/déchargement de leur vélo.

Bon à savoir pour les candidats intéressés :

Il est important de souligner que transport de vélos est compris dans le prix de du voyage.

Plus d’infos et inscription :

  • Site letec.be > Actualités Des tutoriels sont disponibles sur la manipulation du vélo pour le chargement et le déchargement du vélo.
  • Une adresse mail : [email protected]

 

Intéressé (e) ?

Toutes les informations utiles se trouvent sur le site Letec.be/Actualité https://www.letec.be/#/News/Detail/15887

 

Contactez-nous
Catherine Bes Directrice Territoriale, TEC
Sandra Guily Attachée de presse - Cabinet du Ministre Philippe Henry
Catherine Bes Directrice Territoriale, TEC
Sandra Guily Attachée de presse - Cabinet du Ministre Philippe Henry
A propos de TEC | Direction Brabant Wallon

Le TEC en chiffres

  • Près de 5.440 collaborateurs
  • 151 millions de voyageurs transportés
  • Plus de 2400 véhicules en circulation
  • 767 lignes
  • 119 millions de kilomètres parcourus

TEC | Direction Brabant Wallon
Place Henri Berger 6
1300 WAVRE