Carrefour Léonard : Le TEC renforce ses lignes Express
UN BUS EXPRESS TOUTES LES 10 MINUTES SUR LA E411 POUR LIMITER LES FILES DE VOITURES AU CARREFOUR LÉONARD DES CE MOIS D'AVRIL.
Avec 6 bus par heure le matin et 4 par heure le reste de la journée, le TEC offre une alternative rapide et confortable aux embouteillages du carrefour Léonard. Pour de meilleures performances encore, le TEC renforce sa fréquence sur le E13 avec 9 parcours supplémentaires quotidiens.
Ce renforcement s’inscrit dans la stratégie globale de mobilité alternative, mise en place par les différents acteurs du secteur à l’initiative du ministre wallon de la Mobilité.
Il vise ainsi à augmenter la fréquence des lignes Express sur la E411 et réduire les conséquences de la nouvelle phase de travaux du Carrefour Léonard sur la mobilité des Wallonnes et des Wallons. En effet, combiné aux parcours des lignes E11 et E12, ce sont 168 voyages par jour qui permettent aux utilisateurs d’éviter de très nombreux kilomètres de files de voitures sur l’autoroute. En effet, les bus du TEC circulent jusque Jezus-Eik sur la bande d’arrêt d’urgence réservée exclusivement aux bus et taxis. Ce qui permet de gagner un temps précieux à ceux qui optent pour le bus plutôt que la voiture.
Prendre les bus Express E11, E12 et E13 pour se rendre à Bruxelles, c’est ….
+ rapide que la voiture : Les bus Express circulent en site propre, sur une bande exclusivement réservée, depuis Wavre jusqu’à l’entrée du chantier. Ils se joignent à la circulation des voitures uniquement lors du rétrécissement à une seule bande, et ce à peine sur quelques centaines de mètres.
Prendre le bus pour se rendre à Bruxelles, c’est donc éviter de très longues minutes d’attente dans les bouchons de Wavre jusque Jesus-Eik. On compte en moyenne 7 minutes de retard sur l’arrivée de nos bus à Bruxelles versus 30 minutes supplémentaires pour les automobilistes.
+ d’alternatives : Avec deux bus par heure ajoutés sur le E13 et les 4 trajets de la ligne E11, ce ne sont pas moins de 6 bus par heure qui amènent nos utilisateurs à l’entrée de Bruxelles, à Auderghem. Sans oublier, les bus de la ligne E12 qui amènent les clients depuis la Louvain-la-Neuve et Wavre vers Kraainem et Roodebeek.
+ d’intermodalité : les lignes E11, E12 et E13 proposent des correspondances avec la STIB (bus, trams) à Bruxelles et desservent chacune des stations de métro pour offrir de meilleures connexions avec le centre de Bruxelles et ses environs.
Ainsi :
La ligne E13 dessert la station de métro Herrmann-Debroux
La ligne E11 dessert la station de métro Delta
Le E12 dessert les stations de métro Kraainem et Roodebeek
- de bouchons : prendre les transports publics, c’est réduire la pollution et le nombre de voitures dans les embouteillages puisque 1 bus est l’équivalent de 50 voitures.
Liens :
Le TEC invite les personnes intéressées par ses services à consulter les itinéraires et horaires des lignes E11, E12 et E13 sur son site letec.be.